L'AVENTURE D'EXODELICES DANS L'AGROALIMENTAIRE
- ATEKET AWAURHET Amiel.C
- 21 sept. 2016
- 3 min de lecture

Tous débute par une passion de la cuisine, nous sommes en 2012 date de naissance de la PME Exodelices. Cédrick Bekalé et son bras droit Jude Nziengui Ditougou un jeune diplômé en finance, décident de créer Exodelices, une entreprise agroalimentaire basé sur de transformation et la valorisation des produits issus de l'agriculture gabonaise et de la culture alimentaire africaine.

Dans une économie alimentaire déficit, plus de 80% des produits alimentaires sont exportés, Exodelices veut se positionner en tant que Leader agroalimentaire et pour atteindre ce objectif l'entreprise passe par la création et le développement de marques de produits diverses tel que: CRACK CROCK, des Chips de bananes plantains salées et sucrées.

L'entreprise s'initie très rapidement dans la vente directe des produits dans le but principal de créer une atmosphère de confiance avec les clients. Cette initiative prend son sens dans le renforcement de la visibilité de la marque CRACK CROCK, par le déploiement d'une équipe dynamique et permanente sur le terrain, afin de multiplier les actions marketing.

"Un coeur n'est juste que s'il bat au rythme des autres coeur" Paul Eluard. Cette philosophie de vie Exodelices s'en est inspiré en mettant du haut de la scène les jeunes issus de milieux défavorisés de l'association SAMBAMWANAS en langue vernaculaire embrasse l'enfant. Ces jeunes ont eu l'opportunité d'être encadré et former afin de se convertir plus tard aux différentes activités professionnelles telles que: la vente, le marketing, la production et même la logistique. Cette opération marketing street a permit aux jeunes défavorisés de se responsabiliser et intégrer plus facilement la société.

Nous sommes en 2015 et Exodelices fait toujours partir de la course agroalimentaire en ayant un regard sur le marché Americain grâce à l'AGOA ( American Growth and Opportunity Act ), une loi adopté en 2000 par le congrès Americain ayant pour but de soutenir l'économie des pays africains en leur facilitant l'accès au marché américain. L'entreprise agroalimentaire a eu l'occasion d'organiser une dégustation pour une délégation de l'ambassade des États Unis.

Exodélices se lance dans ce que l'on appelle du marketing sensoriel, consistant a solliciter un ou plusieurs des cinq sens du consommateur. Avec le #CRACK CROCK CHALLENGE, la PME agroalimentaire solidifie sa visibilité et renforce sa marque sur le plan national et international. Ce challenge consiste a se faire prendre en photo ou vidéo avec le produit CRACK CROCK afin d'exprimer son soutien et son appartenance a une marque Made In Gabon.
2O16 sera une année d'action pour la PME agroalimentaire, car elle aura multiplié les actions afin de se positionner et de satisfaire pleinement les consommateurs exigeants. Dans cet optique elle décide d'élargir la gamme de chips CRACK CROCK à partir d'autres légumes aussi succulent que les précédentes: Taro, Igname, fruit à pain et patate douce.
Une initiative qui pousse considérablement l'entreprise a changer le design de son emballage en améliorant son aspect visuel.

<< L'une des plus grande richesse de ce monde, réside dans la qualité des gens qui nous entourent ou avec qui on collabore >>. Cédrick Bekale
Cette pensée visionnaire du jeune entrepreneur a porté ses fruits car au bout d'une année il lance le CROWDFUNDING ( financement participatif ) et il est couronné de succès.
La jeune entreprise a subit un rebondissement positif de la part des connaissances, amis et famille qui ont tous participé au financement avec un esprit de solidarité et de confiance. En effet sur la plateforme CROWDFUNDING KISSKISSBANKBANK le projet d'Exodelices a été validé, encouragé et financé. L'objectif donné était de collecter à hauteur de 10 000€ pour le financement de son projet qui a été élaboré sur cette plateforme. Il est couronné de succès, car en 45 jours Exodelices a pu collecter 10 480€ une sommes assez pour donnez l'occasion à cette entreprise de concrétiser leur rêve et faire grandir leur petite entreprise.

Après tant d'effort et de sacrifice Exodelices se voit décerner un grand prix de l'excellence initié par la JA Gabon, dont le 1er prix dans la catégorie Dispora. Une récompense que mérite amplement cette jeune entreprise agroalimentaire.
Pour Exodelices c'est le commencement d'une grande et belle aventure pour le Gabon et pour l'Afrique.
Comments